mardi 27 avril 2010

Soirée Jersey et Atmosphere

Lundi soir c'était la 3ème soirée de l'AlpesJug et nous avons eu la chance d'avoir Paul Sandoz, spec leader pour JAX-RS et développeur de Jersey.

Après une légère introduction aux principes de REST qui permettent de créer des services :
  • agregeables
  • faiblement couplés
  • scalables
  • simples
  • apportant des fonctionnalités insoupçonnées
JAX-RS (et donc Jersey) apporte une approche par annotation pour l'exposition REST des services. C'est à ce moment là que j'ai bien cru revenir à la présentation Play! framework. Cependant les fichiers de configuration sont remplacés par des annotations et donc on profite de l'IDE pour coder.
Là encore le développeur n'est pas oublié et on obtient des traces très intéressantes sur le routage dans les headers des réponses HTTP de Jersey (si le mode trace est activé) !!!
Paul avance le long de ses démos nous présentant ensuite Jersey MVC, ce qui permet d'aller vers une application web classique (un futur remplacement de Spring MVC ? ;) .
Courageux, Paul se lance dans une démonstration du framework Atmosphere, qui permet la gestion les connexions HTTP persistantes et le véritable push Ajax. Les démos venant de Jean-François Arcand, tout a bien fonctionné mais Paul n'a pas pu être aussi libre qu'il l'avait été pour les démos Jersey.


Enfin, Paul nous a présenté Jersey couplé à différents moteurs de template basés sur Scala (grâce à Scalate) et là la comparaison avec play! est devenue plus qu'évidente. J'ai vraiment l'impression qu'on peut voir dans Jersey un sérieux concurrent aux frameworks web, tout en conservant une grande souplesse (là où Play! a fait le choix tout à fait respectable de définir une pile complète) en termes de frameworks (JEE6, mais d'autres sont aussi possibles).

Pour récupérer les slides et le code des démonstrations.