mercredi 25 mars 2009

Agile Testing


Ce vendredi j'ai eu la chance de participer à un cours donné par Elisabeth Hendrickson sur ATDD. J'ai connu Elisabeth à travers sa vidéo chez Google et son blog. Venant du monde des testeurs et de la qualité elle apporte une nouvelle vision de l'agilité et réconcilie mon âme de développeur avec le monde du test.
Ce vendredi donc, nous étions 6 (un français, un danois, une indienne et deux anglais) pour un cours par internet avec webcam. Une fois tous les réglages effectués nous voilà embarqués pour un voyage dans le monde de l'ATDD.


L'un fut désigné " responsable du produit ", et nous avons commencé à définir notre histoire d'utilisateur et les différents éléments qui allaient nous permettre de la considérer comme " faite ". C'est la partie " discuss " de l'ATDD (ou les ateliers de spécification selon Gojko Adzik).
Puis nous sommes passés à l'étape " distill ", dans laquelle nous avons transposé le résultat de notre discussion dans une page HTML pour l'outil RobotFramework. Je dis nous car le cours n'était pas directif et nous pouvions facilement prendre le contrôle de la page pour écrire nos scénarii.
Enfin une fois cette étape réalisée, nous avons pu développer en étant dirigés par nos tests d'acceptance : comme aucun tests d'acceptance n'était écrit nous avons commencé par écrire le premier, puis une fois cela fait, comme pour du TDD, nous étions avec un test au rouge. Il nous a fallu commencer à écrire notre code. Comme nous sommes des développeurs consciencieux nous avons pris une approche TDD justement. Une fois que les tests unitaires sont passés au vert, nous avons vérifié que le test d'acceptance changeait lui aussi de couleur. Nous pouvions passer au test d'acceptance suivant. On se retrouve dans le cercle classique du .
Premières impressions sur ce cours en ligne.
Mise à part quelques soucis techniques, essentiellement sur le son dont le niveau changeait complètement d'un intervenant à l'autre, c'était vraiment très agréable. Elisabeth est une personne très dynamique et enthousiaste ce qui a permis de compenser l'aspect distribué des participants.
Sur le fond c'était vraiment super, en deux heures on a pu voir un cycle complet d'ATDD sur l'outil Robotframework. En tant que développeur je me suis vite senti à l'aise dans ce cycle de part sa proximité avec le TDD. J'ai pu voir la valeur ajoutée des tests exploratoires puisqu'en quelques minutes les testeurs purs ont réussi à mettre notre système à mal.

J'espère partager cette expérience enrichissante lors d'un futur kata au Coding Dojo de Grenoble.

Aucun commentaire: