lundi 27 octobre 2008

Qui apporte la glue technique sur un projet Agile ?


Un petit billet que m'a inspiré l'article suivant:
Who plays the role of technical producer on Agile teams?.

Ce n'est pas sans rappeler la conversation que j'avais eue avec Hervé. Lorsque je lis de nombreux articles sur l'Agilité et ses corolaires je me pose souvent la question "Mais qui s'occupe de l'aspect technique de l'introduction de l'Agilité dans l'équipe ?". On a des coaches agiles, des scrum masters, ... mais qui valide que l'équipe applique correctement le TDD ? Qui vérifie la qualité du code ?
Certains me répondront surement que c'est là la responsabilité de l'équipe et j'en conviens tout à fait. Mais si l'équipe doit, en plus d'apprendre à se gérer elle-même, mettre en oeuvre des bonnes pratiques qui sont tout sauf évidentes (le tests first par exemple, l'intégration continue, les mesures de qualité de code, l'analyse statique, etc.) elle ne s'en sortira pas bien. C'était d'ailleurs la conclusion d'Hervé (et je suis bien d'accord avec lui) : il faut un leader technique, pendant du coach agile, sur les projets agiles surtout dans les premières mises en oeuvre de l'agilité par une équipe.

En bref, pour paraphraser l'article du début, avoir le meilleur groupe de musique du monde ne suffit pas, il faut aussi un bon producteur.

Aucun commentaire: